Anne-Laure MICHEL
Notre marraine depuis Août 2022
Colonel Anne-Laure MICHEL, commandant la Base aérienne 125 « Charles Monier » à Istres depuis août 2022. Nouvelle marraine de l’Association depuis le départ de la région de la général Dominique ARBIOL.
-
En août 2022, le colonel Anne-Laure Michel est devenue la première femme à prendre le commandement de la base d'Istres, l'une des plateformes majeures de l'armée de l'air.
Dominique ARBIOL
Notre marraine de 2021 à 2022
-
Dominique ARBIOL devient mécanicienne en système de navigation et d’armement et est affectée à l'escadron de chasse 2/5 Île-de-France où elle vole sur Mirage F1 puis Mirage 2000.
Elle passe ensuite avec succès le concours interne de l'École militaire de l'air en 1989 (promotion Lieutenant Henri Guillaumet6), qui permet aux sous-officiers de devenir officiers d'active et dont elle sort major de sa promotion.
Elle s'oriente ensuite vers le renseignement militaire. Affectée à l'escadron d'instruction en vol 3/13 Auvergne, elle est projetée en mission en Turquie et en Arabie Saoudite, en opération extérieure en Ex-Yougoslavie, en Irak et au Gabon. Ses missions consistent à analyser et exploiter les renseignements reçus, à briefer les pilotes et à mener des missions de reconnaissance. -
Général de division aérienne Dominique ARBIOL, Directrice Générale de l’École de l’Air et de l’Espace à Salon de Provence, de 2020 à 2022. Marraine de l’Association « Les Ailes de la Reconnaissance » de 2021 à 2022
Type Mirage F1
Général Dominique ARBIOL au travail
Type Mirage 2000
En tenue près des avions de la patrouille de France
Nos diplômes d'honneur dédicacés par la Générale Dominique ARBIOL
Nos diplômes d'honneur dédicacés par la colonel Anne-Laure MICHEL
Notre Association bénéficie également du soutien de la Patrouille de France (voir site officiel)
-
Considérée comme l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde, la Patrouille de France évolue dans le ciel avec grâce et élégance depuis 69 ans. Sa mission, en tant qu’ambassadrice des ailes françaises, est d’incarner le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace et plus largement, du ministère des Armées.
La Patrouille de France, c’est avant tout un lien étroit avec le public et des moments privilégiés lors de ses meetings aux quatre coins de la France. Véritable spectacle à ciel ouvert sous les couleurs de notre drapeau national, les démonstrations ont vocation à montrer l’excellence de l’industrie aéronautique française et l’engagement des Aviateurs dans l’accomplissement de leurs missions sur le territoire français ou sur des théâtres d’opérations extérieures.
Bien plus que des acrobaties vertigineuses, ce sont les valeurs de rigueur, de solidarité, d'abnégation, d'endurance et d'humilité que mettent en avant ses neuf pilotes et trente-neuf mécaniciens, tous issus d’escadrons de combat.
-
Les prémices de la voltige
La voltige aérienne est née avec Adolphe Pégoud en 1913. Il est le premier homme à avoir effectué une boucle avec un avion.
La première guerre mondiale donne naissance au vol en patrouilles et fait exploser la production aéronautique. La bataille de Verdun en 1916 sera le premier théâtre de combats aériens. Avec la fin du conflit, les pilotes se retrouvent au sol, mais l’envie de voler est toujours présente.
En 1931, à l’école de pilotage d’Etampes-Mondésir, la Patrouille d’Etampes voit le jour et rencontre un succès grandissant auprès du public. Elle rejoint Salon de Provence en 1937 sous le nom de “Patrouille de l’école de l’air”. La seconde guerre mondiale met un coup d’arrêt aux meetings aériens… Mais en 1947, une nouvelle Patrouille voit le jour à l’école des moniteurs de Tours, elle déménage rapidement pour revenir à Etampes et prend officiellement le titre d’EPAA “Escadrille de Présentation de l’Armée de l’Air n°58”. Elle remplira sa mission de représentation pour l’Armée de l’air jusque dans les années 50.
À cet époque, l’Armée de l’air souhaite faire évoluer son ambassadrice, en la remplaçant par une Patrouille issue des de la chasse plutôt que d’une école. Plusieurs patrouilles naissent de cette impulsion et notamment celle de la 3e escadre de Reims.
Le 17 mai 1953, la patrouille de 4 Republic F-84 de la 3ème escadre de Reims, emmenée par le CDT Delachenal soulève l’enthousiasme d’un public immense, lors d’un meeting à Alger, lui valant d’être surnommée « La Patrouille de France » par Noetinge
-
Texte en attente

Parrainage de l'association - Daniel Muraro et Patrick Féron en bonne compagnie

Alphajets